Durant le passage de Covid-19, nous n’avons pas le droit de nous rassembler, donc fini les rencards entre les potes, les festivités et les événements. Le mariage peut se célébrer, mais d’une manière très discrète.
La célébration du mariage
Normalement, un mariage n’a pas besoin d’être célébré sous le regard d’une centaine de personnes, seul les mariés, les témoins, et les parents seront invités. Le monde sera au courant par le biais de partage de photo sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas. Il y a maintenant plusieurs manières de se marier, donc ce n’est vraiment pas un drame de le célébrer dans un univers intime. Il n’y a pas de salle de réception, d’une cérémonie grandiose à l’église de bal, etc.
Les conditions de l’événement de mariage
À partir de 2 juin 2020, les cultes de mariage peuvent reprendre, avec seulement 10 personnes à l’affiche. La plupart des mariages, qui ont été prévus entre le mois de mars jusqu’en août, ont été reporté en automne ou à l’année prochaine. Mais il y a toujours des exceptions pour le mariage d’un militaire qui va partir en mission et qui est susceptible de ne plus en revenir, et pourtant sa femme est déjà enceinte. Ou le mariage de la personne qui est très malade et qui va mourir dans quelques jours, tout cela pour que l’héritage reste entre de bonne-main. À part ces cas, il n’y a pas d’alerte pour le mariage, et nombreux couples vivent déjà en concubinage depuis le mois de mars.
Suivre les mesures barrières même en mariage
Au cas où le mariage se doit d’avoir lieu, le couple se met en masque et pas d’embrassade. Tous les invités sont distancés de 2 m avec le gel hydroalcoolique pour tout le monde. Il n’y aura pas de repas, mais des bonbons ou gâteau à partager et les mariés peuvent rentrer chez eux.
Le contrat de pacsé pourrait bien s’établir en ce moment de confinement jusqu’à nouvel ordre. Ce que tout le monde craint, est d’arriver à une situation de baby-boom au début de l’année 2021.